ACCUEIL ACTUALITÉS ÉVALUATION DE L’ESSAI DE LA CABINE OLFACTIVE SCENT’HEALTH    
     
 
Évaluation de l'essai de la cabine olfactive  

 

SUR L’INQUIETUDE DES SUJETS HOSPITALISES

Cet article relate les retours des patients quant à l’utilisation de la cabine olfactive Scent’Health et ses effets sur le stress lié à l’hospitalisation.

1. Résumé :

L’objectif de ce travail est d’examiner les effets apaisants de l’olfactologie, proposée dans la cabine Scent’Health, sur l’inquiétude des personnes hospitalisées. 48 patients hospitalisés dans les services de médecine, de chirurgie et de psychiatrie de l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille ont bénéficié d’une séance d’olfactologie de 20 mn dans une cabine aménagée à cet effet. Ces patients choisissaient une synergie d’huiles essentielles parmi les quatre proposées. À la fin de la séance, ils évaluaient la qualité globale du soin, la qualité de la cabine et la qualité de la synergie utilisée. L’analyse des résultats montre un réel bénéfice des synergies utilisées ainsi que de la qualité globale des soins.

2. Introduction :

L’hôpital Saint Vincent de Paul fait partie du groupe hospitalier de l’Institut Catholique de Lille. Il est implanté au cœur de la cité pour soigner les usagers lillois mais aussi ceux des territoires environnants. Ce centre hospitalo-universitaire adossé à la faculté libre de médecine de Lille est constitué d’un vaste plateau technique comprenant des services de chirurgie, des services de médecine, des services de pédiatrie, des services de psychiatrie, et un service d’urgence générale. Il accueille en hospitalisation à temps complet des patients souffrants de pathologies souvent lourdes et générant beaucoup d’inquiétudes.

3. L’inquiétude des patients à l’hôpital

L’hospitalisation des personnes est associée pour beaucoup d’usagers à une détérioration de leur qualité de vie et du bien-être psychologique ainsi qu’à une majoration du risque de symptôme dépressif et anxieux. Plusieurs facteurs participent à l’émergence d’un état sub-dépressif : un mauvais état de santé somatique, des limitations fonctionnelles, une détérioration cognitive, des antécédents dépressifs, des événements de vie négatifs ou un manque de soutien social. Au risque dépressif s’associe celui de développer un trouble anxieux à l’hôpital. La prévention des états sub-dépressifs à l’hôpital est donc un enjeu important, tant pour proposer des interventions adaptées permettant d’apaiser la souffrance de ces personnes, que pour prévenir l’apparition d’un trouble dépressif. La détresse psychologique est au cœur des troubles sub-dépressifs à l’hôpital. Elle se définit comme une réaction affective et comportementale face à des situations de vie stressantes telles qu’une hospitalisation et se caractérise par un ensemble de symptômes psychologiques tels qu’une faible estime de soi, des sentiments de désespoir, d’impuissance, de tristesse et de peur. Beaucoup de nos patients, en particulier des patients âgés, sont envahis par des préoccupations caractéristiques telles que l’abandon, la dépendance, le désengagement, la peur de perte de contrôle, la peur de perdre leur individualité, le refus de soins et le sentiment de vulnérabilité. Agir sur ces composantes objectives ou subjectives par le biais de séances d’aromathérapie participe à la prévention des états sub-dépressifs.

4. L’Espace SCENT’HEALTH à l’hôpital :

Quatre synergies olfactives ont été créées par Scent’Health pour les usagers de l’hôpital. Voici la description donnée par son créateur aux quatre synergies et qui informe l’utilisateur de la cabine pour qu’il puisse faire son choix.
- La synergie 1 stimule et booste en rééquilibrant le système nerveux. Elle revigore et aide à nous surpasser.
- La synergie 2 se rapproche d’un air pur. Transmetteur de force et d’énergie vitale, elle donne une bouffée d’oxygène. Elle apporte clarté lors d’un surmenage ou d’une fatigue profonde.
- La synergie 3 calme les peurs, les appréhensions et les angoisses. Elle recentre vers l’essentiel et apporte la sérénité.
- La synergie 4 se veut être un souffle de paix qui éloigne le stress et apporte les bonnes conditions pour s’endormir. Le benjoin inclus dans cette formule fait office de gros câlin.

Dans cet objectif, une cabine équipée de diffuseurs d’huiles essentielles a été installée. Cette cabine, équipée d’un fauteur relaxant délimite un espace agréable et cocoonant dans le but de créer un contexte agréable aux séances. La séance est accompagnée d’une succession d’ambiances de couleurs changeantes, toujours dans le but de rendre cet instant différent, apaisant et ressourçant. Le système de diffusion développé par Scent’Health permet une parfaite restitution des qualités biochimiques de chacune des huiles essentielles utilisées, afin d’atteindre de manière optimale l’effet recherché.

Les patients étaient invités à venir faire une séance de 20 minutes en choisissant l’une des quatre synergies proposées. Ils venaient des services de médecine, de chirurgie, et de psychiatrie de l’hôpital Saint Vincent de Paul. La consigne qui leur a été demandée après la séance était de faire un bref retour sur leur ressenti. À cet effet, un tableau de suivi de séances de cabine était à leur disposition, sur lequel chaque patient indiquait la synergie d’huiles essentielles utilisée, évaluait son niveau de satisfaction de 0 à 10 (0 : très insatisfait : 10 : très satisfait) pour la qualité globale du soin, pour la synergie employée et pour la cabine.

Dans cette étude, 48 patients bénéficiaient dans la cabine Scent’Health de séance d’olfactologie. Les résultats quantitatifs bruts de notre étude montrent que :

- La note moyenne requise pour la qualité globale du soin s’élève à 8,02 sur 10.
En ce qui concerne les synergies, une étude plus affinée portant sur chacune des quatre synergies donne les résultats suivants :
- La première synergie récolte la note de 7,5 sur 10 quant au niveau de satisfaction. Cette synergie a été choisie par 8 professionnels.
- La seconde synergie récolte la note 8,5 sur 10 et concerne 22 professionnels.
- La troisième synergie récolte le score de 7,45 sur 10 et concerne 11 professionnels.
- La quatrième synergie récolte la note de 7,8 sur 10 et concerne 10 professionnels.

5. Résultats qualitatifs :

Selon les commentaires rapportés par les patients ayant expérimenté l’olfactologie dans la cabine Scent’Health, les expressions employées ont été les suivantes : « odeurs relaxantes », « j’étais comme sur un nuage », « quelle sensation de fraicheur ! », « je me suis endormi », « impression d’être transportée dans un nuage, sensation de protection », « je suis sorti beaucoup moins stressé », « synergie très rafraichissante », « on se sent légère, comme si on s’envolait », « on ne ressent rien sur les parties du corps », « souffle de fraicheur », « moment de voyage et d’évasion au sein d’un univers aquatique ».

6. Discussion :

L’environnement hospitalier est un univers hostile pour les patients. Les soins invasifs, le sentiment d’être à la merci du monde médical, l’angoisse du diagnostic, de la douleur, de la mort, des traitements, sont les préoccupations principales des patients hospitalisés dans les services de médecine, de chirurgie mais aussi de psychiatrie.
La surcharge de travail imposée aux professionnels, qui ont des cadences souvent effrénées, laisse peu de temps à la parole, à l’échange, et à la discussion avec les patients ; ce qui peut renforcer leur isolement, leur sentiment de solitude, leur angoisse et leur tristesse. Peu des réponses sont apportées à ces patients confrontés au monde inconnu et hostile de l’hôpital. Dans cet univers stressant, l’expérimentation de l’espace Scent’Health a montré les effets très bénéfiques des synergies pour la détente et la relaxation de ces patients. La synergie qui a été la plus prisée et recueille le meilleur score est la synergie numéro 4. (Elle se veut être un souffle de paix qui éloigne le stress et apporte les bonnes conditions pour s’endormir. Le benjoin inclut dans cette formule fait office de gros câlin). Elle est sans doute celle qui, dans son intitulé et ses effets, répond le mieux aux attentes des patients. Les autres synergies ont recueilli moins d’approbation. Néanmoins, le niveau de satisfaction reste malgré tout très élevé.

Les commentaires des patients vont dans le sens du bénéfice réel tiré de cette « aide active au mieux-être des patients », avec un maître mot qui revient dans de nombreux témoignages, à savoir le rôle apaisant, relaxant de l’olfactologie ainsi que la notion de légèreté, de fraicheur et de voyage.

7. Conclusion :

L’utilisation de la cabine olfactive Scent’Health au sein de l’hôpital est un outil précieux qui apporte une réponse adéquate au stress des patients hospitalisés qui peuvent se sentir isolés, inquiets des soins qui leur seront prodigués, de l’anticipation douloureuse des examens et des traitements souvent invasifs et de leur projection angoissante dans l’avenir. Parmi les facteurs à prendre en compte, il y a le choix de la synergie, mais aussi s’accorder un moment de détente et une pause dans les soins dans un environnement agréable et accompagné d’un soignant. La cabine offre la possibilité de s’évader momentanément et de déposer son stress, ses angoisses, et les tensions accumulées par les bilans et les examens successifs.