« J’ai eu carte blanche pour choisir l’excellence en matière d’huiles essentielles »
Interview de Patricia Canac, olfactothérapeute, créatrice des synergies d’huiles essentielles diffusées dans l’espace Scent’Health.
En quoi consiste votre travail d’olfactothérapeute, notamment avec les huiles essentielles ?
Patty Canac : En occident, nous commençons à comprendre l’importance de l’harmonisation du corps et de l’esprit. Aujourd’hui, nous avons la chance de bénéficier à la fois de recherches avancées en matière de médecine et de pharmacopées, et aussi de savoir agir sur la sphère psychique. En tant qu’olfactothérapeute, je travaille en collaboration avec le monde médical. Mon travail consiste à harmoniser la sphère psycho émotionnelle en situation de déséquilibre provoqué par les peurs, les angoisses, le stress, la colère, le manque de concentration… grâce à l’utilisation des odeurs et des huiles essentielles. L’action de « respirer » est une clé d’entrée directe vers la sphère psychique. Lorsqu’elle s’accompagne de l’inhalation d’huiles essentielles 100% naturelles et actives, elle offre une voie particulièrement intéressante…
Comment agissent les huiles essentielles sur la sphère émotionnelle ?
Patty Canac : Lorsqu’elles sont inhalées, les molécules des synergies pénètrent l’organe olfactif, qui envoie des messages au cerveau limbique (siège de l’émotion et de la mémoire) et au cortex (siège du raisonnement), avec une interaction sur le système neurovégétatif. Cela se traduit par un état de confort mental, qui peut favoriser la mise en place d’un cercle vertueux vers le mieux-être.
Comment avez-vous mis au point les 3 premières synergies diffusées dans les espace Scent’Health ?
Patty Canac : Isabelle Panfolfo, créatrice de Scent’health, a passé énormément de temps sur terrain pour comprendre les besoins des personnes qui auraient à bénéficier de ces synergies. Cela m’a permis de développer trois compositions olfactives répondant à des objectifs précis. Elles ont été ont été définies comme des parfums, avec le même respect des notes de tête, de cœur et de fond, dans un esprit de bienveillance maximum envers leurs destinataires. La première synergie vise à gommer l’anxiété et les angoisses, à revigorer l’individu pour lui permettre d’avancer en douceur. S’il est sujet à des émotions générant de la tristesse, un manque de courage ou de la fatigue morale, il peut puiser dans cette expérience une forme de calme et de paix bénéfiques. Pour la deuxième synergie, l’idée dominante était d’apporter une bouffée d’oxygène à l’individu. Ces senteurs le transportent dans une pinède exhalant une pureté naturelle réjouissante, propice à la circulation des énergies positives, incitant à se délester de sa fatigue, voire de son état de surmenage. La troisième synergie a été mise au point pour accompagner un événement douloureux. Elle invite au « lâcher prise » afin d’atteindre une forme de sérénité. Elle trouve sa place dans les services de soins palliatifs, car elle a été conçue pour apaiser les peurs et se recentrer sur l’essentiel. Elle est également recommandée aux personnes ayant subi un choc émotionnel obligeant à prendre du recul et à se repositionner, pour se projeter autrement.
Comment ont été choisis les ingrédients composant ces synergies ?
Patty Canac : Je tiens à dire que Isabelle Pandolfo (créatrice de Scent’health) n’a pas fait la moindre concession à l’excellence des huiles essentielles. Très franchement, nous sommes au summum de la qualité olfactive, car j’ai eu carte blanche pour sélectionner les meilleurs ingrédients, dans les meilleurs terroirs. C’est ce qui fait que ces formules, 100% naturelles, sont aussi percutantes.
D’autres synergies sont-elles en préparation ?
Patty Canac : Scent’Health peut constituer une réponse naturelle, chaque fois que la sphère émotionnelle est fragilisée. Et la création de synergies olfactives est infinie. Au-delà de l’univers hospitalier, cela ouvre un immense champ de possibles… |