ACCUEIL OLFACTOLOGIE        
     
 
L’action des huiles essentielles  

Les bienfaits de l’olfactologie

En stimulant le système nerveux, les arômes des huiles essentielles lancent un ordre d'autorégulation au cerveau. Par processus d’olfaction, leurs propriétés biochimiques touchent la zone psycho-émotionnelle de l’être humain. Les molécules odoriférantes se déposent sur la muqueuse olfactive nasale et stimulent les cellules nerveuses. Ce contact avec les neurorécepteurs génère un influx nerveux qui se dirige vers les centres bulbaires et progresse vers les zones cérébrales, notamment limbiques. Ces centres olfactifs, interconnectés avec le système neuroendocrinien, entraînent alors des réactions instinctives, émotionnelles ou volontaires.

La particularité de l’odorat est d’avoir un lien direct sur le plan neurologique avec le centre de nos émotions. Grâce à ses qualités spécifiques, chaque huile essentielle peut, selon les besoins, soutenir, calmer, réguler, accompagner, aider les émotions et particulièrement le trop-plein d’émotions à retrouver une juste place, et ainsi rétablir un équilibre intérieur.
La culture novatrice du savoir-être et du savoir-faire de Scent’Health vous garantit la restitution de toutes les vertus des huiles essentielles.

En légende du schéma de l’action des huiles essentielles
Les molécules des huiles essentielles se déposent sur la muqueuse olfactive nasale et stimulent les cellules nerveuses. Ce contact avec les neurorécepteurs génère un influx nerveux, qui se dirige vers les centres bulbaires et progresse vers les aires cérébrales, notamment limbiques. Ces centres olfactifs, interconnectés avec le système neuro-endocrinien, entraînent des réactions instinctives, émotionnelles ou volontaires.

> Voir notre vidéo


 
Nos synergies olfactives  

 

Grâce à la magie de nos fragrances, l’olfaction est source de plaisir, d’équilibre et de réconfort.

Stimuler – Réf. S’H5
Cette synergie rééquilibre le système nerveux, éloigne la tristesse voire la dépression. Composée d’huiles essentielles telles que la cardamome, le citron, le clou de girofle, elle ravive la bonne humeur et donne l’envie d’avancer. La bergamote et le néroli apaisent les anxiétés, tandis que le laurier noble et le patchouli aident à se surpasser et à retrouver une âme de vainqueur. De leur côté, les fleurs blanches de magnolia et l’ylang-ylang permettent une reprise de confiance en soi dans une dynamique de lâcher prise. Le courage restauré, les pieds de nouveau bien ancrés sur terre, la personne revigorée recouvre paix et force intérieure.

Oxygéner – Réf. S’H9
Transmetteur de force et d’énergie vitale, elle apporte une bouffée d’air pur lors d’un surmenage ou d’une grande fatigue. Véritable oxygénation pour la personne oppressée par ses peurs, elle apporte la clarté nécessaire aux indécis, les débarrasse de leurs dépendances émotionnelles et leur redonne le courage d’avancer. La pruche du Canada et le pin sylvestre offrent l’occasion d’une promenade olfactive vivifiante dans une pinède odoriférante, l’angélique associée au myrte vert dissolvent les sources d’anxiété, le cèdre de l’Atlas fournit ressort et vigueur.

Accompagner – Réf. S’H11
Utilisant les effets ancestraux et sacrés du nard de l’Himalaya, de l’encens oliban et du bois de santal, cette synergie œuvre sur les craintes et les angoisses profondes lors d’une confrontation à une situation difficile (deuil, longue maladie, etc.). L’objectif est d’amener l’esprit à la sérénité, état idéal d’ouverture et d’accueil. Le rhododendron et le palmarosa jouent un rôle important pour nous déculpabiliser, la camomille noble et le néroli pondèrent le système nerveux et éloignent les tensions. À l’instar des sages asiatiques, par un double processus d’humilité et d’élévation de l’âme, la personne découvre un chemin intérieur, se recentre sur l’essentiel et apprend à être attentive à son intuition. Cette méditation facilitée invite à trouver sa juste place dans le monde.

Apaiser – Réf. S’H14
Rassemblant diverses huiles essentielles permettant relaxation et calme intérieur, cette synergie induit un rééquilibrage des états émotifs. Conséquemment, elle est l’allié incontournable des personnes souffrant d’insomnie. Grâce à l’effet relaxant de la lavande fine de France et de la marjolaine à coquille d’Égypte, un souffle de paix nous envahit, éloigne le stress et crée les conditions idéales d’un repos tout en douceur. La camomille romaine apaise les hypersensibles, tandis que le bois de santal invite à la méditation. S’ajoutent d’autres huiles agissant sur l’impatience et l’agitation de l’esprit.

Egayer – Réf. S’H19
Mêlant des effluves hespéridés boisés sur fond de cœur floral blanc précieux, cette synergie a pour but de redonner le sourire et la joie de vivre en cas de lassitude ou déprime passagère. Les diverses huiles essentielles entrant dans sa composition comme le pamplemousse blanc d’Afrique du Sud et le cèdre du Maroc permettent une meilleure maîtrise des émotions dans une dynamique de réassurance et d’ouverture d’esprit à l’autre. La fleur de jasmin mêlée au litsea citronné apporte une légèreté solaire qui chasse les inquiétudes profondes.

 

Témoignages et publications :

> Interview avec Patricia Canac > Interview avec Dr Hervé Staub